Quelques astuces pour trouver un appartement à louer en ville

La recherche d’un appart peut être assez compliquée et prendre beaucoup de temps. Il y a quelques étapes à effectuer avant de se lancer à l’aveugle dans cette recherche.

Les critères de l’appartement

Quel type d’appartements chercher vous ? Rénové ? avec du charme ? des hauts plafonds ? Surtout pas sous les toits ? Une cuisine full équipée ? Une ou deux chambres ? Une terrasse ou un jardin ? Souhaitez-vous habiter dans un grand immeuble plein d’appartements ou plutôt dans une petite maison de deux trois appartements ? La salle de bain doit-elle être munie d’une toilette ? Est-ce important d’avoir une toilette séparée ?

Bref il y a un millier de question à se poser sur ce que l’on recherche vraiment. Prenez le temps d’y réfléchir avant de vous lancer dans votre recherche car sinon vous allez aller dans tous les sens et votre recherche sera vraiment compliquée.

 La localisation

Certaines personnes disent qu’il faut choisir un quartier dans lequel vous vous sentez bien et qui est proche de petits restaurants sympa. D’autres vous diront qu’il faut privilégier les quartiers proches de votre bureau pour ne pas perdre de temps dans les trajets. Chaque avis est différent sur la question mais le plus important est de comprendre ce qui est important pour vous !

 Le budget

Avant même de commencer votre recherche, vous devez impérativement vous fixer un budget maximum. Car il est très facile de se laisser tenter par un superbe appartement mais largement au-dessus de ce que l’on peut se permettre… Donc fixer vous un budget (en pensant évidemment qu’il faut rajouter les charges : eau, électricité, chauffage !)

 

 

Une fois que vous avez mis tout cela en place, vous pouvez réfléchir plus sérieusement à lancer votre recherche. Pour cela, il existe de très nombreux sites où vous pouvez enregistrer des recherches et recevoir des updates des nouveaux biens mais il ne faut pas négliger les agences immobilières non plus qui parfois, on des biens qui ne sont pas présents sur internet.

Si au bout de quelques semaines (je mettrais la limite à 1 mois et demi), vous n’avez toujours pas trouvé un bien qui correspond à tous vos critères, il est temps alors de les réévaluer. Voir s’il vous est possible de diminuer vos exigences par rapport à l’intérieur de l’appartement, à augmenter votre budget ou encore à élargir les quartiers de recherche.

En mettant en place cette petite stratégie, vous devriez rapidement y voir plus claire et mettre en place une recherche d’appartement plus agréable.