Projet de decoration et d amenagement pour les grandes vacances.

La décoration d'une maison: tout en occasion

La semaine dernière, je me suis décidée à redécorer la chambre de mon fils de 4 ans. Je vais donc vous parler de décoration de chambre d’enfant (les vacances étant bien là, je me sens inspirée de faire un peu d’aménagement dans la maison) !

Mon fils étant fanatique des pirates depuis quelques temps, nous avons décidé de lui faire une chambre dans ce thème-là. Comme j’adore les bonnes affaires et le Do It Yourself, je voudrais rénover sa chambre en faisant un maximum maison et également en recherchant des objets d’occasion ! J’ai donc déjà recherché plein d’idées sur des blogs DIY et sur des blogs de déco pour essayer de faire en sorte que la chambre de mon petit loup soit la plus jolie possible. En fouillant sur le site www.site-annonce.fr, j’ai trouvé tout plein d’objets pirates d’occasion et aussi les différentes matières dont j’avais besoin pour construire son lit !

LA PEINTURE

Beaucoup de blogs disent qu’il ne faut pas mettre trop de couleurs différentes dans la chambre d’un enfant car cela peut le déstabiliser/déstructurer. Bon d’accord, il ne faut pas faire une chambre arc-en-ciel mais selon moi, une chambre d’enfant à tout de même besoin d’un peu de vie ! J’ai quand même vu des photos de chambres d’enfant en noir et blanc, pour moi c’est quelque chose d’inenvisageable…  

Pour ne pas tomber dans une extrême ou l’autre, j’ai décidé de choisir deux tons pour la chambre : bleu clair et blanc. Je vais faire une frise en forme de grande vague avec de temps en temps un bateau pirate simplifié pour faire la séparation entre le blanc et le bleu. De fait, je pensais séparer les murs dans leur hauteur avec 1/3 de blanc en bas et puis 2/3 de bleu au-dessus. J’ai vu ce type de séparation dans des catalogues et ça donne vraiment très bien.

LES MEUBLES

Pour les meubles, je vais garder une grande partie des meubles qu’il a déjà aujourd’hui car sa garde-robe et sa commode blanche sont encore en parfait état, évitons donc toute dépense inutile.

 

Pour son lit, j’ai le grand projet de lui construire un lit-bateau… C’est bien parce que j’ai le temps pour le moment que je vais faire tout ça par moi-même ! J’ai pu trouver la plupart des matériaux sur le site dont je vous parle plus haut. J’ai trouvé le modèle idéal sur un site qui vend des lits pour enfant et je vais tenter de reproduire plus ou moins le même modèle avec quelques adaptations maison bien évidemment. Ce que je trouve chouette avec ce lit c’est qu’il y a des tiroirs de rangement en dessous, très pratique pour ranger les jouets (en trop grand nombre) de mon fils :)

 

 

LA DÉCORATION MURALE

Pour la déco des mûrs, je ne souhaite pas trop charger la chambre avec des cadres, … Donc je pense que je vais juste mettre quelques cadres fabriqués par moi-même (très facile à faire) et je vais y mettre des photos de la famille.

J’ai aussi décidé de lui laisser un espace « créativité » sur son mur car j’ai trouvé sur le site site-annonce.fr un grand panneau autocollant où il est possible d’écrire dessus et ensuite effacé pour un prix vraiment raisonnable, donc je n’ai pas hésité lorsque j’ai vu la bonne affaire.

 

Voilà, Je pense qu’avec tout ça, mon fils sera super content de sa nouvelle chambre, en tout cas il est déjà tout excité lorsque je lui en parle. J’espère pouvoir l’impliquer un maximum dans ce projet pour qu’il se sente chez lui et qu’il soit fier d’avoir aidé à sa rénovation !