Les jardins d’hiver

Pour ceux qui aiment bien le jardinage et qui ont un vaste espace extérieur disponible, un jardin d’hiver peut être réalisé. Un tel projet demande bien sûre beaucoup plus de travail et de temps qu’un simple jardin mais quand il est fini, on sera fier de notre travail et les gens seront jaloux. Un jardin d’hiver n’est pas seulement un espace  pour passer du temps dans la maison, mais qui est également rempli de plantes, qu’on peut décorer comme on veut, et pendant l’hiver, c’est comme si on est dans autre monde, presque comme dans un conte. Les jardins d’hiver constituent souvent un prolongement de la maison qui mènent dans le jardin et où on peut également installer un petit séjour pour profiter de la nature.

article 3

Une alternative est la véranda qui est plutôt un prolongement d’une salle de séjour et qui est couvert. Comme les journées deviennent plus longues et qu’on aimerait bien profiter de la luminosité et du soleil mais qu’il fait encore trop froid pour rester trop longtemps, je vous propose quelques méthodes pour améliorer votre confort thermique.

Le plancher chauffant émet une chaleur douce et homogène sous vos pieds. Mais il fait faire attention à ne pas trop pousser le thermostat car avec les rayons de soleil qui tombent, votre jardin d’hiver ou la véranda peuvent devenir étouffante.

Les chauffages électrique, par contre, sont beaucoup plus convenables comme on peut les placer où on veut et on adapte la chaleur selon la situation. L’inconvénient est que la chaleur n’est pas homogène, qu’on doit se mettre près du chauffage pour se chauffer.

Dernière méthode que je vous propose est la vitre chauffante. Tout comme le plancher chauffant, il n’y aura pas de perte d’espace. Mais les vitres chauffantes peuvent être très couteuses et trouver un professionnel qui connait bien le système peut s’avérer difficile à trouver.

Et vous, qu’est-ce que vous utilisez pendant les mois d’hiver pour rester au chaud ?