UNE VERANDA ISOLEE EN HIVER COMME EN ETE? COMMENT FAIRE ?

L’isolation d’une véranda est une nécessité en raison des fortes chaleurs et du grand froid qui peuvent survenir tout au long de l’année. De plus, la véranda est devenue une pièce à part entière (salon, bibliothèque…) qu’il serait sage de l’isoler pour pouvoir en profiter en toute saison. Focus sur les techniques d’isolation d’une véranda.

Choisir un matériau performant

Le bois, l’aluminium et le PVC sont les matériaux les plus prisés dans la construction de véranda. Mis à part son aspect naturel et chaleureux, le bois possède des propriétés isolantes phoniques et thermiques. Ainsi, le cèdre rouge, le pin douglas ou encore le teck sont recommandés.

L’aluminium, quant à lui, possède aussi moult atouts : léger, inoxydable, solide, flexible et facile à entretenir. D’ailleurs, il est le plus utilisé dans la construction. Le PVC qui est le moins onéreux est également un bon isolant thermique, mais il est plutôt recommandé pour une structure non porteuse.

Penser à un vitrage isolant

Le vitrage simple est peu isolant. Il laisse pénétrer 80 % des rayons de soleil, ce qui n’est pas très confortable. Sachez toutefois que plusieurs alternatives existent : le double vitrage, le triple vitrage ou les vitrages à action renforcée, qui ont des propriétés isolantes 3 fois supérieures que celles du vitrage classique.

Isoler la toiture de la véranda

Vous savez surement qu’une toiture mal isolée perd 25 à 30 % de la chaleur d’une maison. Pour isoler correctement le toit de votre véranda, vous pouvez utiliser des panneaux opaques, polycarbonate ou sandwichs afin d’améliorer l’isolation, surtout en hiver. Ils sont légers et très économiques.

Assurer une bonne ventilation

La mise en place d’un dispositif de ventilation est indispensable pour éviter la condensation. Il contrôle l’humidité et assure une bonne gestion de température. Le principe est de pouvoir faire entrer l’air frais et d’évacuer l’air chaud. Pour cela, il faut donc des équipements statiques ou motorisés comme une ouverture de toit, un extracteur, un aérateur, etc.