COMMENT ACHETER UNE MAISON

Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier et acheter une maison plutôt que d’être en location dans votre appartement, il peut vous être utile de préparer votre dossier. Le site http://www.immobilier-France.fr sera votre allié pour les conseils détaillés, mais vous trouverez ci-après quelques éléments de réflexion indispensables. De la prospection à l’achat en passant par la négociation et le financement, certaines étapes doivent être abordées méthodiquement pour réaliser un bon investissement.

Prospecter pour trouver la bonne maison

Parce que l’achat d’un bien est souvent l’aboutissement d’un rêve, celui-ci doit correspondre au mieux à l’idée que vous vous en faites. Avant de vous lancer corps et âme dans la lecture des petites annonces ou la visite des agences, faites un tour d’horizon des conditions idéales. En fonction de votre activité professionnelle, de la présence d’une famille et d’enfants, ou d’un rapprochement quelconque avec d’autre personnes, choisissez une liste de communes situées dans un rayon raisonnable. Étudiez les commodités et services environnants tels que les magasins, les écoles, les infrastructures culturelles et sportives. Cette première approche vous permettra de sélectionner les mieux adaptées à votre mode de vie. Rendez-vous ensuite dans les agences immobilières et demandez une sélection d’offres correspondantes, soit en achat dans l’ancien, soit en neuf sur de nouvelles parcelles. Vous passerez ensuite à l’étape de la négociation si une proposition vous convient.

Nous avons cherché un bien sur Bordeaux, alors sur seloger nous avons trouvé ceci :

http://www.seloger.com/list.htm?ci=330063&idtt=2&idtypebien=2%2c13%2c14 : c'est bien mais disons que 2 million c'est un peu hors de budget... on continue sur un moteur de recherche d'annonces immo de particuliers : http://www.immobilier-france.fr/acheter-maison-bordeaux où je trouve enfin de petites maisons de 70-90m² pour moins de 300,000 euros. Bordeaux, c'est cher.

Bien négocier son achat immobilier

Comme dans toute règle de commerce, le prix de vente d’une maison ou d’un appartement peut être négocié avec le vendeur directement en opposant les prix du marché. Le montant de l’acte notarié étant basé sur la valeur du bien, vous gagnerez sur les deux tableaux ce qui vous permettra peut-être de ramener une offre dans votre budget initial. La valeur d’un bien est liée à la fiscalité de la commune. A caractéristiques égales, le prix d’une maison peut varier très sensiblement et se déplacer de quelques kilomètres peut changer beaucoup de choses. Vous devrez donc vous renseigner sur le prix moyen des maisons sur chaque secteur visité et connaître la valeur exacte du bien que vous souhaitez acheter. Les agents immobiliers connaissent les prix du marché et peuvent vous aider dans cette négociation. Toutefois leur commission étant indexée sur le prix de la vente, vous aurez sans doute un bout de chemin a faire tout seul.

Trouver le bon financement

Une fois votre futur patrimoine trouvé, vous devrez le financer si vous ne possédez pas suffisamment d’apport. C’est le rôle des banques et des courtiers de vous épauler dans le montage du volet financier. Les propositions sont variées mais sont généralement basées sur des prêts hypothécaires à taux fixe ou variable. C’est à cette étape que l’acquisition deviendra réalisable et que vous pourrez financer votre maison. Vos conditions de ressources seront étudiées ainsi que votre patrimoine. Certains prêts complémentaires comme le plan d’épargne logement, le 1% patronal ou le taux zéro viendront alors compléter l’offre. Un taux fixe permettra de maitriser son budget du début à la fin alors qu’un taux variable sera réajusté en fonction de l’indice du marché. Ce dernier offre des mensualités ou une durée réduite au départ mais peut réserver des surprises si l’immobilier flambe. Lors de la signature du compromis de vente, une clause suspensive peut-être inscrite dans l’attente d’un prêt, ce qui permet de vous désengager si le financement n’est pas possible. Le temps est toujours un bon allié dans un investissement à long terme et préparer ses recherches et son dossier est un gage de réussite. Rester dans une location quelques semaines supplémentaires permet parfois de trouver la perle rare et accéder enfin à la propriété de vos rêves.

http://www.immobilier-france.fr/acheter-maison-bordeaux