Aménager un appartement en duplex pour gagner des surfaces

Dans la plupart des grandes villes, la guerre des surfaces en matière d’immobilier a commencé il y a bien longtemps. Pour optimiser les biens, de nombreux propriétaires sont tentés de se lancer dans un projet d’aménagement d’appartement en duplex..... C’est une solution intéressante quand on achète un appartement à Lille, ou lorsqu’on veut investir dans les quartiers prisés de Lyon, bref dans toutes les grandes villes. Il faut tout de même noter que lorsque vous voyez des annonces « aménagement duplex possible » ou « possibilité duplex » cela veut simplement dire qu’il est possible d’acheter le niveau au-dessus de l’appartement. Cela n’en dit rien sur la faisabilité de la création d’un duplex, car celle-ci demande quelques réglementations.

La réglementation sur les duplex

Pour aménager un appartement en duplex, il faut déjà avoir deux appartements situés l’un au-dessus de l’autre. La réglementation concernant l’appartement ancien quant à elle est plutôt stricte. Il est nécessaire d’obtenir l’autorisation des copropriétaires. Les frais seront uniquement à votre charge et vous devez faire part de votre projet lors de l’assemblée générale annuelle de l’immeuble ou en demandant une assemblée extraordinaire.

Durant l’assemblée, comme il est stipulé dans la Loi du 10 juillet 1965 article 25, il vous faut obligatoirement obtenir la majorité absolue (moitié des voix plus une) pour pouvoir créer votre duplex. Vous pouvez procéder à un second tour si vous obtenez au moins un tiers des voix. L’obtention d’un accord auprès des services d’urbanisme - permis de construire ou déclaration préalable en fonction des travaux à réaliser et purger le recours au tiers est également obligatoire pour pouvoir commencer les travaux de votre duplex.

L’aménagement du duplex par un entrepreneur professionnel

Il est évident que lors de la création de votre duplex, vous allez devoir intervenir sur la structure de l’immeuble vu l’importance des travaux. Ce faisant, vous devrez procéder à la création de la trémie ce qui constitue une modification du bâtiment. Cette opération qui peut s’avérer délicate ne rassurera pas forcément les copropriétaires. Présentez un dossier détaillé de votre aménagement de duplex et des travaux à effectuer durant l’assemblée seraient judicieux pour démontrer le sérieux et la faisabilité de votre projet.

Même si vous possédez quelques notions en matière d’aménagement, il n’est pas conseillé d’y procéder sans l’appui de professionnels. Créer un duplex nécessite des travaux très techniques. De plus, l’entrepreneur qui sera en charge d’aménager l’appartement ou l’immeuble en duplex doit impérativement avoir une assurance dommage-ouvrage. Et l’ensemble des travaux doit être suivi par un architecte ou au moins un maître d’œuvre.

Prévoir un budget supplémentaire

Tout n’est pas forcément rose lors de la création d’un duplex. Il faut être paré à toute éventualité. Si l’appartement ou l’immeuble est ancien, il est possible que le délai soit rallongé. La présence de parasites dans le bois, le manque d’étanchéité de la toiture, l’isolation des combles de l’immeuble ou les pans de bois qui doivent être repris. Ce sont des mauvaises surprises qui peuvent se produire et exiger un budget supplémentaire.